• CE2 CORRECTION ACTIVITES JEUDI 28 MAI

    Voici la correction des activités proposées jeudi 28 mai

     

     

      Littérature

     

    La correction est ici !

     

    Mathématiques

     

    * La conjecture de Syracuse..... CORRECTION 

    Souviens-toi    

    1.  Choisis un nombre compris entre 1 et 20.

    2.

    * Si le nombre que tu as choisi est pair (c'est à dire si il se termine par 0 ,2, 4, 6 ou 8), trouve sa moitié.

    * Si le nombre que tu as choisi est impair (c'est à dire si il se termine par 1,3,5,7 ou 9), multiplie ton nombre par 3 et ajoute 1.

    3.

    * Si le nombre que tu as trouvé est pair (c'est à dire si il se termine par 0 ,2, 4, 6 ou 8), trouve sa moitié.

    * Si le nombre que tu as trouvé est impair (c'est à dire si il se termine par 1,3,5,7 ou 9), multiplie ce nombre par 3 et ajoute 1.

     

    Répète autant de fois que nécessaire pour arriver à 1 ! Quelque soit le nombre choisi, tu arriveras à 1 en lui appliquant cette recette.

                             Teste avec le nombre 22 !

        * 22 est un nombre pair donc je prends sa moitié : 11

         * 11 est un nombre impair donc je le multiplie par 3 et j'ajoute 1 :

    11 x 3 = 33   et  33 + 1= 34

       * 34 est un nombre pair donc je prends sa moitié : 17

        * 17 est un nombre impair donc je le multiplie par 3 et j'ajoute 1 :

    17 x 3 = 51   et  51 + 1= 52

        * 52 est un nombre pair donc je prends sa moitié : 26

          * 26 est un nombre pair donc je prends sa moitié : 13

          * 13 est un nombre impair donc je le multiplie par 3 et j'ajoute 1 :

    13 x 3 = 39   et  39 + 1= 40

        * 40 est un nombre pair donc je prends sa moitié : 20

          * 20 est un nombre pair donc je prends sa moitié : 10 

       * 10 est un nombre pair donc je prends sa moitié : 5

        * 5 est un nombre impair donc je le multiplie par 3 et j'ajoute 1 :

    5 x 3 = 15   et  15 + 1= 16

        * 16 est un nombre pair donc je prends sa moitié : 8

      * 8 est un nombre pair donc je prends sa moitié : 4

       * 4 est un nombre pair donc je prends sa moitié : 2

      * 2 est un nombre pair donc je prends sa moitié : 1  !!!! ça fait bien 1 !!!

    Tous les nombres trouvés en faisant ce calcul forment ce qu'on appelle la suite de Syracuse....

    Voici le suite de Syracuse du nombre 22 :

    22 - 11 - 34 - 17 - 52 - 26 - 13 - 40 - 20 - 10 - 5 - 16 - 8 - 4 - 2 - 1

     

     

    * Problème de pattes et de têtes !!! smile

     

           Dans ton jardin, tu as trouvé des araignées et des coccinelles... Comme tu t'ennuyais, tu as décidé de compter leurs pattes. Tu as compté 56 pattes et 9 têtes.

     

    Combien d'araignées et de coccinelles as-tu trouvé ????

     

    Recherche

    * Commence par dessiner 9 têtes :

    CE2 CORRECTION ACTIVITES JEUDI 28 MAI

    * les coccinelles sont des insectes : elles ont 6 pattes. Les araignées quant à elles ont 8 pattes.

    Donc tous ces animaux ont au moins 6 pattes !

    * Ajoute 6 pattes à chaque tête ; tu peux les dessiner ou tout simplement écrire 6 dans chaque rond.

    CE2 CORRECTION ACTIVITES JEUDI 28 MAI

    Ce qui fait en tout 54 pattes ! (9 x 6)

    * Pour avoir 56 pattes, en tout il suffit de rajouter 2 pattes....

    CE2 CORRECTION ACTIVITES JEUDI 28 MAI

    Réponse :

    Tu as trouvé une araignée et 8 coccinelles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :